62 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

Débatdiana62800  (11.04.2016 à 18:37)

Topic pour débattre des débats qui sont proposés sur le quartier.


Débat marathonstella  (12.04.2016 à 13:56)

Que pensez-vous des séries qui mettent en avant des adolescentes enceintes ?

Dans un sens c'est une bonne idée parce que cela permet de sensibiliser les jeunes adolescentes sur les risques de coucher avec un garçon très jeune et les conséquences qui peuvent en suivre mais d'un autre coté, est-ce que ca change grand chose? Je voudrais bien savoir si une étude a déjà été faite sur une possible réduction du pourcentage de grossesses par des adolescentes.


Débatptitebones  (12.04.2016 à 15:26)

Que pensez-vous des séries qui mettent en avant des adolescentes enceintes ?

Je pense que ces séries sont pas mal, elles font réfléchir, on se met à la place des personnages et ça nous fait nous demander ce qu'on ferait à leur place. On a toujours le point de vue de tout le monde, du personnage principal mais aussi de l'entourage. Ce que je n'apprécie pas par contre dans ce genre de série, c'est la trop grande innocence de la jeune qui tombe enceinte. Pourtant avec tout les campagnes de prévention qu'il y a aujourd'hui, c'est un peu absurde de ne pas savoir qu'il faut se protéger, pis aussi il y a des cours au collège/lycée. 

Débatcleliagi  (12.04.2016 à 17:20)

Que pensez-vous des séries qui mettent en avant des adolescentes enceintes ?

C'est sûr que ce n'est pas le meilleur des exemples mais pour autant, certaines séries dépeignent très bien cette situation et font prendre conscience à la société que certaines fois, ce n'est pas une erreur adolescente mais un désir profond de deux jeunes personnes. Il est aussi intéressant de montrer des adolescentes enceintes que des personnages qui prennent de la drogue, ou pire. Cela peut faire comprendre aux plus jeunes qui peuvent voir ces séries, que ce n'est pas la meilleure façon de faire quelque chose. Il est aussi important dans les séries où l'on montre des adolescentes enceintes que la famille n'abandonne pas forcément cette jeune fille seule en détresse mais qu'ils l'aident à comprendre ce qu'est d'être parent et qu'il faut en faire une force plus qu'une faiblesse dans l'avenir.

Débat | HM2016aline2408  (15.04.2016 à 15:23)

Que pensez-vous des séries qui mettent en avant des adolescentes enceintes ?

Je dois dire que je ne connais pas trop de séries qui mettent en avant des adolescentes enceintes, je n'en connais que 2, Les Frères Scott, ou Haley était enceinte en dernière année de lycée et dans Shameless, sinon, je n'ai pas le trop de souvenir d'autres séries.

Je suis un peu partagé sur l'idée, je suis pour si cela reflète vraiment ce qui peut arriver dans la vie réelle, mais pas si ça devient utopique, non merci.

Si ça peut aider certains "futurs jeunes parents", qu'ils l'ont voulu ou non, à voir ce que c'est réellement d'avoir un bébé, les dépenses que cela engendre, les responsabilités, que ce n'est pas juste une poupée qui fera jolie dans leur bras, mais que c'est une vie qui va arriver, je pense que ça ne peut être que positif.

Qu'on peut voir aussi le soutien que ces personnes peuvent avoir que ce soit de la famille si c'est le cas, en fonction du contexte familial, mais aussi les différentes possibilités qui s'offrent à eux, si ils gardent ou non le bébé. 

carina123  (17.04.2016 à 15:07)

Que pensez-vous des séries qui mettent en avant des adolescentes enceintes ?

J'ai vus que tu proposé un débat Diana, pour ma part, toute de suite je peux te répondre je ne connais pas de séries qui mettent en avant des adolescentes enceintes, je pense que c'est une bonne chose de faire voir des adolescentes enceintes que des personnes qui prennent de la drogue. Cela peut faire comprendre aux plus jeunes qui peuvent voir ces séries.

Dans ma famille, j'ai des cousines, pour être exact trois, elles ont quatre ans de différences avec moi, qui ont eue des enfants alors qu'elles avaient l'âge entre 15 - 16 ans, elles habitent à la campagne, dans des petits villages, tout le monde se connaît, il y avait, est il y en a toujours des fêtes, de la musique, il faut faire une centaine de kilomètres pour avoir une grande ville, elles ont faient l'amour avec des garçons avec qui elles faisaient leurs études, lorsqu'elles ont suent qu'elles avaient un enfant, elles les ont gardés, elles ont dûent se débrouiller, je me rappelle c'était une de mes tantes qui les gardées pendant la journée, car elles partaient pour faire un peu de ménages, afin de pouvoir nourrir, habiller les enfants. Elles ont toujours eue l'appui de mon oncle et de ma tante

Elles m'ont dient l'année dernière, que si c'était maintenant que cela arriver, elles réfléchiraient avant de "s'engager", de garder des enfants, car elles ont dûent arrêter leurs études

 


Débat marathonCastleBeck  (23.04.2016 à 03:28)
Message édité : 23.04.2016 à 03:36

Ce que je pense des séries qui mettent en vedette des adolescentes mère ou enceintes? Je pense qu'elles sont nécessaires et cela pour plusieurs raisons...

 

Cette semaine, ça fait deux quartier que je visite dont les séries ont pour sujet de départ la grossesse d'une adolescente. Je ne crois pas que ce soit une bonne ou une mauvaise idée. Je crois que le tout est dans la façon d'aborder le sujet. N'ayant pas vu ces deux séries, c'est à une autre que je pense.

Watatatow, série culte québécoise diffusée de 1991 à 2005 mettant en vedette une gang d'adolescents. Parmi ceux-ci, Émilie devenue après quelques saisons, mère adolescente monoparentale. Bien que visant les ados, cette série était suivie tant par des adultes que par des jeunes de 7, 8, 9 ans. La grossesse d'Émilie c'était plus ou moins en 1996, soit il y a 20 ans.

Ce qui fait que cette série est devenue culte et a marqué son époque, c'est justement que l'on traitait des tous les sujets qui pouvaient toucher les ados, ça allait de ce qui touche tous les adolescents ou presque, comme les premiers amours, le premier emploi, la puberté, les menstruations... Mais, ça abordait aussi des sujets moins fréquents : la drogue, l'homosexualité, le suicide, la grossesse... Bref, tout était abordé, sans réellement de tabous. Les jeunes étaient de tous types, des délinguants,  comme des premiers de classe, québécois ou pas...  Enfin, bref, on y parlait de la réalité.

La grossesse chez les adolescentes et les mères-adolescentes font partie de cette réalité. Pourquoi ne pas en parler?  Les séries pour adolescents, lorsque bien faites, aident les adolescents à se comprendre, à évoluer et à grandir. Il n'est pas évident pour un adolescent de parler de ce type de choses, mais c'est  encore pire si le sujet est caché. Le montrer dans une série, c'est dire que oui ça exsite, que oui ça peut arriver, que ce n'est pas la situation idéale, mais que ce n'est pas un tabou et qu'il peut y avoir des solutions, qu'on peut vouloir garder l'enfant, ou qu'on peut ne pas le vouloir, qu'on peut avoir de l'appui, qu'il y a des conséquences peu importe notre choix, mais qu'elles ne sont pas nécessairement toutes négatives ou toutes positives... Si on chache le sujet, les adolescents que cela touchent vont se sentir encore plus mal d'aborder le sujet ou de se confier, ils vont se sentirs plus coupables, plus honteux

De plus, il y a un rôle important de sensibilisation à faire avec ce genre de séries. Même sans être dans la situation, il peut être plus facile d'aborder ce sujet avec un parent ou un fils / une fille en se référant à des personnages de télévision. De plus, la sensibilisation indirecte a souvent plus d'impacts que la sensibilisation directe, surtout chez les adolescents. Et ce genre de séries, toujours selon son traitement, peut avoir le rôle de sensibilisation indirecte: C'est quoi les conséquences d'une grossesse à l'adolescence? Les voir dans une série, c'est parfois plus efficace que le "Protégez-vous si vous ne voulez pas d'enfants". C'est comme l'enfant et l'élément chauffant du four. Vous leur dites de ne pas mettre la main là, au risque de se brûler. Certains vous croient et n'essaient pas. D'autres ont besoin de voir quelqu'un se brûler (ou de se brûler eux-mêmes).

 

Bon, je crois que j'ai déjà écrit assez long et comme c'est vendredi soir, je vous laisse là-dessus... Toutefois, question de vous quitter sur une note un peu moins sérieuse, ce n'est pas le premier débat que je vois, sur hypno ou ailleurs, ayant pour sujet "devrait-on montrer ceci ou cela à la télé". Donc, je me dis que sérieusement, on est en 2016 et qu'on fait quand même des séries qui mettent en vedette de tueurs en série qui passent pour des gentils... ;)

 

 

Sinon, je travaille le texte argumentatif avec certains élèves en ce moment... je crois que cela a trop d'effets sur ma façon de répondre aux débats des forums... Ça se soigne?

 


@CastleBeckdiana62800  (23.04.2016 à 15:39)

C'est très interessant de lire ce que tu as écrit et je suis de ton avis, les séries TV peuvent avoir un impact sur les personnes qui regardent les séries et qu'ils peuvent les faire réagir. 

Merci d'avoir fait ton "petit roman". 


@dianaCastleBeck  (23.04.2016 à 21:21)
Message édité : 23.04.2016 à 21:45

Mini-roman, c'est le terme approprié je crois. Je mettais laisser emporter par le sujet :P

Ravie de voir que tu partages mon avis. Je me basais que sur ce cas, mais il est vrai que peu importe les situation présentées dans les séries, on peut apprendre beaucoup de certains personnages, ne serait-ce que par leur attitude.


@CastleBeckdiana62800  (23.04.2016 à 23:04)

Ca arrive souvent quand on a des choses à dire sur un sujet. 

Certains sujet peuvent avoir un impact sur certaines personnes en bien mais aussi en mal, car certains fan ou non fan reproduisent ce qu'ils peuvent voir à l'écran. 


CastleBeck  (24.04.2016 à 05:26)

«Certains fan ou non fan reproduisent ce qu'ils peuvent voir à l'écran. »

Rendu là, ce n'est pas la faute de la série mais au manque de jugement de certains. Et il ne faut pas arrêter non plus à cause de quelques, euh, comment dire, imbéciles. D'autant plus que j'ai l'impression que, dans ces cas, la télévision est plutôt une excuse qu'une véritable cause. 

Débat marathonnienPhoebus  (30.04.2016 à 00:29)

Que pensez-vous des séries qui mettent en avant des adolescentes enceintes ?

Tout dépend de comment le sujet est abordé. Si le sujet est simplement traité en surface alors je pense qu'on peut s'en passer, par contre si le sujet est traité en profondeur avec les conséquences des conséquences sur la vie que ce soit positif ou négafif alors je pense cela peut être vraiment intéressant.

Débat !!!milan2006  (02.05.2016 à 14:53)

Que pensez-vous des séries qui mettent en avant des adolescentes enceintes ?

C'est un sujet d'actualité, donc pourquoi ne pas l'aborder ??? mais attention à ne pas prendre partie -Je crois que la série doit mettre en avant toutes les contraintes que cela peut occasionner pour une adolescente ,mais aussi les joies que cela peut engendrer.....reste que...... seule l'adolescente choisira son destin....hélas souvent sous influence ...

Débat : HypnoMarathonKika49  (02.05.2016 à 17:51)

Que pensez-vous des séries qui mettent en avant des adolescentes enceintes ?

Je pense que c'est un bon sujet si la série, parle bien de tout et je dis bien de tout, c'est-à-dire les bons comme les mauvais côté. Les contraintes que certains ado peuvent avoir ou l'influence que certains ont sur les autres et qui peuvent mal tourner. Il ne faut pas que la série se détourne de la vérité et embélie la vie car après se n'est pas un bonne exemple.

DébatChaudon  (04.05.2016 à 12:45)
Je trouve que, ces derniers temps, il y a beaucoup trop de séries parlant justement d'adolescentes qui tombent enceinte ("Clem" plus précisément...). En cette année, ce genre de thèmes n'a rien de novateur et ce sujet en est devenu un sujet banal. On en a tellement parlé à une époque que maintenant, ce n'est pas vraiment original de faire une série basée sur ça. Mais si le sujet est bien exploré, pourquoi pas. Ça peut être une bonne idée.
Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
How I Met Your Father | Diffusion de l'épisode 2.15 avec Francia Raisa

How I Met Your Father | Diffusion de l'épisode 2.15 avec Francia Raisa
La série How I Met Your Father avec Francia Raisa continue la diffusion de sa saison...

How I Met Your Father | Diffusion de l'épisode 2.14 avec Francia Raisa

How I Met Your Father | Diffusion de l'épisode 2.14 avec Francia Raisa
La série How I Met Your Father avec Francia Raisa continue la diffusion de sa saison...

Fire Country | Diffusion de l'épisode 1.21 avec Diana Farr

Fire Country | Diffusion de l'épisode 1.21 avec Diana Farr
La série Fire Country, avec Diana Farr, continue la diffusion de sa saison 1 outre-Atlantique....

Fire Country | Diffusion de l'épisode 1.20 avec Diana Farr

Fire Country | Diffusion de l'épisode 1.20 avec Diana Farr
La série Fire Country, avec Diana Farr, continue la diffusion de sa saison 1 outre-Atlantique....

Call Me Kat | Diffusion du dernier épisode de la saison 3 avec Mayim Bialik

Call Me Kat | Diffusion du dernier épisode de la saison 3 avec Mayim Bialik
La série Call Me Kat, avec Mayim Bialik, termine la diffusion de sa saison 3 outre-Atlantique....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !